mercredi 24 mars 2021

Distanciation humaine, rapprochez vous des mésanges : Histoire de mes Colocs à plumes !

Voilà plus d'un an que nous subissons la pandémie liée au coronavirus, alias Covid-19.

Cette cochonnerie virale mutante qui tue partout dans le monde entier, restreint drastiquement les relations humaines, c'est pour beaucoup une réelle souffrance, parfois difficile à supporter. (Et nous ne mesurons pas encore le désastre économique qui en découlera... !)
Câlins, gestes affectueux et autres bisous n'existent pratiquement plus que dans nos souvenirs, il faut être prudent et péniblement freiner tous les élans.

Sensible à cette époque qui nous frustre et éteint "dramatiquement" nos envies de tendresse, il faut chercher et trouver des compensations.
Peut-on compenser les effets pénibles de la distanciation humaine.
Je pense que oui.
Il ne faut pas chercher à tout comparer. (réf. Discernement)

il faut savoir saisir toutes les opportunités de se faire plaisir et de faire plaisir aux êtres vivants, faune et flore peuvent nous apaiser, nous distraire, nous procurer un réel et authentique plaisir de vivre, même en période de "confinement" lié à la COVID.

C'est une approche Gagnant-Gagnant. Comme je les aime. Viscéralement.

En fabriquant cette maisonnette à partir d'une cagette donnée au marché, de brochettes en bambou, de baguettes chinoises, j'ai fabriqué cette maison pour des mésanges.
La première version était en carton. Observant amusé la visite de ces charmantes mésanges charbonnières, j'ai décidé de passer à une version plus solide. Plus esthétique, plus "élaborée".

Le bricolage récréatif, ou loisir créatif a largement contribué au plaisir de la penser puis de la construire. C'est amusant, il faut S'AMUSER dans la VIE !!!

De la colle chaude, un peu de colle à bois, des bouchons de liège, une petite scie, un peu de peinture et de vernis, des pinces pour faciliter la construction, il faut finalement peu d'outils pour arriver à ce résultat. (Tout est sur ma table !)

Voilà la maisonnette à l'état brut, entourée des outils en novembre 2020.

Maisonnette pour des mésanges à partir d'une cagette du marché, de baguettes en bambou...
Ma création "ludique" en nov 2020
 
Et voilà la version "la maisonnette de mes colocs à plumes" en mars 2021, après 2 reconstructions provoquées par le gel et le poids d'un récipient dans lequel elles peuvent boire ou se baigner, désormais placé à l'extérieur.
Des "dépendances" qui pourront évoluer en fonction de mes observations...
La chose est incontestablement ludique !
J'ai à l'idée de leur faire un perchoir à l'image de la porte d'un temple japonais... **(Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les suggérer !)


La maison de mes mésanges mes adorables colocs à plumes le 24.03.2021


La maisonnette installée dans dans un univers très végétalisé (2 chèvrefeuilles, 1 eucalyptus, un fusain, des pensées, des lianes, etc.) elles font leur gymnastique d'approche des graines, de tuteur en tuteur, de pot en pot, des acrobaties qui forment un véritable spectacle vraiment très drôle !
So cute, si mignon, si charmant !
J'ai pu en voir 4 présentes au même moment, 2 mésanges bleues et 2 mésanges charbonnières qui se volaient dans les plumes, waouh, l'adresse est bonne !!!

Quand une mésange bleue s'immobilise plusieurs minutes, sans manger, avec quelques rares mouvements de tête, on ne peut que craquer pour ces petits bêtes, que je nomme "mes adorables Colocs à plumes".

Ces petites mésanges adoucissent ma vie, je les adore !
Elles décortiquent avec une énergie incroyable les graines de tournesol. Grains de blé et autres graines sont presque ignorés. Un ami m'a recommandé de leur trouver des vers de farine. Je vais en chercher...

Notez que j'espère que mes colocs feront un festin des pucerons et autres bestioles qui pourraient s'attaquer à mes plantations, les capucines sont en gestation, avec 7 autres variétés de végétaux plus ou moins comestibles...

La flore est aussi une incroyable source de zen et de douceurs apaisantes et gratifiantes.

N'hésitez pas à vous lancer. FUN garanti ! Et nous en avons tous besoin !!

Carpe Diem

Chaleureusement, Christian
Consultant senior transdisciplinaire, bricoleur, amoureux des mésanges... des végétaux, de la Nature et de bien d'autres choses... !!


** (Si vous avez des commentaires, des idées, n'hésitez pas à les suggérer !)

Citation, réflexion de Gandhi :
"
Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon".

Je préconise ce site, Intelligence animale, biomimétisme :
http://lanimaletlhomme.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire