samedi 2 juin 2012

Obsolescence programmée et durée de vie volontairement limitée... Trahison !

Ne ratez pas le magazine Cash Investigation... Elise Lucet et ses équipes nous informent et nous troublent !!
Le sujet qui fâche : la désuétude programmée, la durée de vie planifiée de nos appareils électroniques, TV, ordinateurs, produits blancs et bruns.

SAMSUNG le géant coréen domine le marché de la TV avec des condensateurs bas de gamme ?? volontairement positionnés à coté d'une source de chaleur qui accélère leur vieillissement et la défaillance de la TV ???  Quoi ?
L'enquête fait état
des litiges en masse aux US qui justifient une "class action" qui obtient une réponse de la marque : "300 USD/TV si pb avéré..." un aveu ?

Nouvelle TV Samsung irréparable ? une conception volontaire avec des composants irremplaçables ? C'est l'affirmation d'un réparateur d''écrans plats Samsung.

L'affaire doit être suffisamment délicate et ennuyeuse puisque la responsable de communication ne daigne pas répondre aux questions des enquêteurs de France 2. Oups. Malaise.

Un collaborateur d'HP qui affirme et écrit qu'un notebook a une durée de vie de 15 à 24 mois ?
Chez APPLE c'est la batterie qui limite la jouissance du produit et implique son remplacement ! Des faits, des solutions http://www.ifixit.com/

Marché captif ?? non bien sûr.
Le bouche à oreille, le marketing viral,... les forums, associations et organisations de consommateurs trompés et floués... la défense s'organise.
Class action, c'est la réponse musclée à la tromperie calculée de certains industriels qui se moquent de leurs clients.

Dois-je douter de Samsung ? dans l'immédiat oui, déçu, serai-je trompé ?
La durée de vie de ma TV Samsung, de mon écran de PC déterminera clairement le renouvellement et ma fidélité à cette marque. Mon prochain téléphone portable ne sera pas automatiquement et aveuglement un Samsung.

Il suffit de lancer dans Google "obsolescence programmée..." pour lire que le problème est sérieux, que plusieurs marques sont concernées !

sur le même sujet, "Prêt à jeter"
en janvier 2012
http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html
N'oubliez pas de faire le test avant d'acheter votre prochain produit électronique !!! Pensez aussi à l'éconologie, au "cradle to cradle".

Encore un sale coup pour la confiance. 
Industriels qui usent et abusent de ces méthodes d'imposteurs, n'allez pas vous plaindre... si le capital confiance de votre marque s'écroule.
On récolte ce que l'on sème !


1 commentaire:

  1. Surpris ?

    Mais ce n'est pas surprenant ! Je me rappelle il y a quelques année d'un collant qui ne se déchirait pas. Il a été mis sur le marché et retiré très peu de temps plus tard. A votre avis, pourquoi ?
    Pas rentable ! Les clients n'en rachetaient plus ! Ah la belle économie...

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