jeudi 21 juin 2012

Maïeutique, source d'épanouissement et de découverte de soi...

De l'écoute active à l'effet miroir révélateur de vos qualités...
J'ai plaisir à dire et à démontrer que plus on voit vos qualités, moins on voit vos défauts !

Parmi les définitions de la maïeutique, on trouve : "mot d'origine grecque qui fait allusion à Maïa personnage de la mythologie grecque qui veillait aux accouchements. C'est par extension une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire "exprimer, accoucher des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées". On parle aussi d'accouchement des idées, très utile pour un créateur d'entreprise, un jeune qui cherche qui sa voie professionnelle, une personne en reconversion...

De l'art de poser des questions, associé à des travaux personnels, simples et efficaces, "testé et approuvé"

Quand la confiance règne au diapason des "confidences, confident in english", l'échange devient riche !
Les questions doivent permettre à une personne de formuler avec des mots (des mots justes parfois suggérés) de ce qu'elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivations, aspirations personnelles...).

Ma démarche est bien sûr généreuse, l'approche est sympathique et constructive, le but est d'avancer, s'épanouir, de trouver la voie, votre voie... en phase avec vos aspirations profondes, dévoilées et sorties de l'ombre.

Elle peut vous bousculer. Parfois se libérer des freins culturels, éducationnels peut même faire peur. Cette "peur" se dissipe vite et fait place à la libération des sens, du sens, l'horizon s'ouvre comme le bourgeon.
La sensation peut être comparable à l'eau qui vous enveloppe pendant un bain en mer, vous laissant libre de tous mouvements... sans perdre pied. 
"Connais-toi toi-même" - Socrate
https://www.au-diapason.com Au Diapason des Richesses Humaines
Je vous écoute, je vous comprends et vous procure l'effet miroir révélateur, fidèle et sincère, qui vous éclaire... C'est le but.
C'est mutuellement enrichissant et, je l'affirme, le résultat est souvent très gratifiant !

Si vous tournez en rond, en quête de sens et d'orientation, contactez-moi, parlons-en.

Soyons épicuriens, soyons hédonistes ! Devenez-le !
Carpe Diem
Christian Husson