lundi 22 août 2011

Reprise des formations au diapason des marchés


C'est la reprise. Demain des créateurs d'entreprise convaincus par leur projet vont arriver à la formation "Etude de marché, faisabilité" avec leurs certitudes et repartir avec des doutes qu'ils dissiperont avec du travail.

Pour faire correctement leur étude, ils auront de nombreuses outils/clés et idées à exploiter pour éviter de se perdre, une trame et de nombreuses questions auxquelles ils devront répondre.
Certains vont me demander des conseils personnalisés, c'est un plaisir qui se partage. Je vais découvrir leur univers et m'enrichir à mon tour.
Très vite, il faut être pertinent. Il/elle attend des réponses, des solutions.

Une entreprise est sur le point de naître. Ou pas. Une autre voie peut s'avérer plus adaptée au profil du créateur ou repreneur.
Mon but c'est pour elle pour lui, pour tous, la réussite professionnelle et personnelle, à court et moyen terme.

Je vais leur parler de co-création, de crowdsourcing, de tendances, de marchés au pluriel... avec de nombreux exemples.
Il va falloir être pro, rencontrer les acheteurs potentiels et avoir de solides retours d'infos qui confirment l'intérêt de leurs produits/services.

Est-ce qu'il y a un marché ? Porteur, stable ou déclinant, dopé artificiellement par des aides publiques, comme les panneaux solaires ? Combien de créateurs sont aujourd'hui endettés jusqu'au cou, par ce "mirage économique" ?

Ils vont découvrir une technique que j'adore utiliser pour mes formations le mind-mapping, en français, carte ou schéma heuristique, cartographie des idées, représentation schématique des idées ou concept map.

Un outil génial inventé par l'anglais Tony Buzan. Je recommande chaudement la lecture de 2 ouvrages : "Une tête bien faite" et "Dessine-moi l'intelligence".

Ce Monsieur considère que nous avons tous 10 formes d'intelligence, à l'instar des "multiple intelligences" d'Howard Gardner, intelligences dont nous nous servons trop peu


Depuis 2003, je m'amuse avec cette technique accessible, facile à utiliser.
Elle a changé ma vie. Je suis mentalement organisé, c'est un outil de mémorisation phénoménal, de production intellectuelle qui engendre une créativité surprenante.
L'enthousiasme se communique m'a dit une créatrice : vous êtes contagieux !

L'intérêt majeur est d'avoir sous les yeux la vision globale d'un projet/sujet avec les idées clés. En général, une de mes cartes résume 4 à 5 pages de textes rédigés.
Tout le monde comprend les liens mentaux, les associations d'idées.
Liens, hyperliens, intelligence connective, connexion, réseau... le Web bien sûr qui me passionne depuis 1996 !! 

Au diapason de la musique pour les passionnés, voyez ce site qui va enrichir votre culture musicale et vous ouvrir de nouveaux horizons musicaux dans le genre de vos artistes préférés : www.liveplasma.com  Amusez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire